Plus d’infos à propos de Elagueur 77
Les beaux jours vont s’installer un peu partout sur le territoire et pour ceux qui ont la possibilité d’avoir un jardin, il est temps ou jamais d’enfiler ses boots, son chapeau de paille et ses gants et de se refaire une santé en jardinant. On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais sait-on que le jardinage est aussi extra pour la santé ? Cette activité, somme toute banale, permet en effet de s’évader et de prendre soin de son corps. Nous avons pré sélectionné pour vous 5 intérêts du jardinage pour la forme. On n’y pense pas assez, mais le jardinage c’est un sport. Il demande des exercices et peut donc vous permettre de perdre des kcal. Certaines études ont même montré que 3 heures et demie de jardin nous permettaient de gacher 1 000 Kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. C’est plutôt encourageant. Bêcher et arracher les adventices peut se révéler en effet véritablement fatiguant. Attention cependant à ne pas jardiner dans de mauvaises positions, vous pourriez vous faire mal à l’arrière. Pensez, dans la mesure du possible, à garder le dos bien droit. Il vaut mieux extirper les adventices à quatre pattes qu’en se cassant le dos en deux. Comme tous les sports, le jardinage demande de prendre certaines dispositions.
La saison du jardinage bat son plein. Maintes d’arguments vous poussent à jardiner même à biarritz et à concevoir un petite potager sur le balcon. Le fait de cultiver ses propres tomates, concombres et courgettes est assez et récompensant. Quand on plante, on doit savoir comment entretenir et nous sommes sûrs que rien ne peut vous faire rechigner au projet d’un beau jardin ou d’un riche potager. Ni le mildiou sur les tomates ni leurs feuilles jaunes ! À chaque problème sa solution ! Les recettes de salades de concombres sont si tentantes que vous avez appris comment cueillir ces légumes juteux en boucle tout l’été. toute cette transformation vaut la peine mais du côté santé, les bénéfices du jardinage ne sont pas pour tous. Certaines conditions médicales et handicaps physiques peuvent contenir ou empêcher les personnes âgées de participer au jardinage. Cependant, avec une planification et quelques changements, vous pouvez réaliser un espace sécurité, accessible et agréable. Que ce soit un jardin vertical 6 conçu de palettes ou des lits surélevés pour les fleurs, on a toujours le choix. premièrement lieu, le jardinage est bénéfique pour les personnes âgées car il est une forme d’entrainement agréable qui augmente les type d’activité physique, favorise la mobilité et la souplesse en motivant l’utilisation de toutes les habiletés motrices. Cela perfectionne la tenue dans le temps et la force.
Avant d’être intéressant pour le corps, jardiner est une belle manière de prendre soin de son esprit. En effet, loin des écrans et des tracas quotidiens, les bienfaits thérapeutiques du jardinage permettent de réduire extrêmement l’anxiété. Cette activité joue également un rôle-clé dans le développement de la confiance en soi. En effet, qui n’a jamais perçu une pointe de fierté en voyant se développer ses propres crudités ? il faut savoir systématiquement que la terre présente un taux élevé de sérotonine, autrement nommé « hormone du coup de coeur ». C’est donc prouvé, jardiner rend heureux ! ainsi, en plus de lutter contre la dépression, cette activité favorise les cinq sens et la mémoire. Un bon moyen d’informer les infections neurologiques telles que l’Alzheimer par exemple. Cultiver ses propres fruits et légumes, c’est la garantie d’une meilleure alimentation, plus équilibrée. Mais le jardinage est aussi une véritable activité physique qui, en plus de favoriser une meilleure assimilation, permet de brûler de nombreuses calories. Il stimule le immunité tout en limitant la pression artérielle. De quoi lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires ! par ailleurs, en jardinant vous renforcez vos os et vos biceps. C’est alors un moyen de prévenir les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. sachez en plus que son action tonifiante agit sur l’ostéoporose.
Pour démarrer un potager on commence par déterminer son emplacement. La terre cultivée doit rester fertile, non polluée et l’exposition sous le soleil favorable pour la croissance de vos légumes et autres plantations du potager ( aromatiques etc… ). Ce premier article vous offrira une première piste pour déterminer le bon emplacement ainsi que tous ce dont vous avez besoin de savoir pour préparer une parcelle de culture. Vous aurez aussi un premier exemple de petit potager. N’hésitez pas à vérifier parallèlement ce lexique qui dévoile les à propos du jardinier. Le potager c’est aussi du désherbage, quoique nous découvrirons comment le réduire en cultivant des plantes que l’on appelle des engrais verts et en pratiquant le paillage ( ou mulching ). Dans le premier article plus bas je présente différents outils dont l’excellente ratissoire provençale. Dans le second je présente par ailleurs après différentes méthodes de désherber mécaniquement, le paillage. C’est un point clé en jardinage , et pas seulement pour limiter le désherbage et aussi pour protéger le sol de l’érosion, alimenter la faune etc…Semer ses graines est une étape essentielle lorsqu’on jardine. Aujourd’hui, il est très tentant d’acheter des petits plants à repiquer directement en pots ou au potager. Mais c’est malheureusement se cantonner à quelques variétés sélectionnées par les jardineries, pépiniéristes ou clients sur le marché. Le semis offre la possibilité d’accéder à un nombre très conséquent de variétés que vous ne trouverez pas, ou peu, sur les étals du marché et surtout en supermarché. Il ne faut donc pas hésiter à semer, tester, commencer à nouveau et découvrir notre belle biodiversité alimentaire ! C’est une chance que nous avons !
Si tout cela vous apparaît un peu trop long ou complexe à instaurer, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En apportant alors un mélange de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour protéger vos légumes ; à défaut, anticipez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort appréciable. Il est toutefois sage de ne pas oublier que, quelles que soient les astuces que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est toujours préférable d’essayer de s’adapter à son centre ; un sol argileux conviendra plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil désaprouve les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. ainsi, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, choisissez les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se sympathique à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire même plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une besogne qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant de le engager.
Selon la saison et l’espèce, les fleurs n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. En hiver, l’arrosage se doit d’être écarté alors qu’en été, il faut le faire tous les jours, une fois la chaleur moins forte de préférence. pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, il suffit de l’observer. Le jardinage est une façon de communier avec ses plantations. Plus vous vous en occuperez, mieux elles se porteront. Pour les plantations intérieures, la meilleure manière de les arroser est d’ôter le cache-pot et de les arroser directement dans l’évier. Attendez que l’excédent d’eau soit parti avant de remettre le cache pot. Pour les extérieures, faites attention à ce que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau. Ajouter du paillis au pied de la plante lui permet de garder suffisamment d’eau. Si malgré toutes nos astuces pour arroser vos plantes elles sont mal en point, c’est que vous avez sûrement commis l’une de ces erreurs… heureusement, nous avons une astuce pour leur donner un coup de Peps. Pour pousser, les plantations ont besoin de nutriments. Elles les puisent dans la terre. Il est ainsi particulièrement important de choisir le terreau en fonction de l’espèce de la plante et de sa situation ( en bocal, dans le potager, dans la terre… ). Le laurier-rose demande un terreau riche alors que l’hortensia nécessite de la terre de bruyère.
Texte de référence à propos de Elagueur 77