https://www.syel-expertise.fr/ : Ce qu’il faut savoir

Complément d’information à propos de https://www.syel-expertise.fr/

L’expert-comptable et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’attachement des chiffres est indispensable pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et une personne d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts hommes et de dialogue avec des collaborateurs et des prospects très divers. La filière de l’expertise comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs multiples. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, service comptable, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité grandissante de l’économie et au besoin de transparence demandé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement recommandé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre 50 % pour les autres ) ? Pour votre démarrage et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez donner votre fiscalité à un prestataire, vous devez obligatoirement faire appel à un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez également que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa comptabilité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates restrictions de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce réelement votre objectif et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger sur une base quotidienne dans une comptabilité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en comptabilité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre métier principal ne relève pas de la fiscalité. Votre métier se résume à accroitre votre entreprise sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

La France compte plus de 16. 000 experts comptables. Ils pratiquent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est plus intéressant de avoir travaillé quelques temps en tant que employé dans une société. Être à son compte demande un grand sens des responsabilités et de etre propriétaire de de nombreux prospects. Vous serez autonome et organiserez votre planning avec vos clients. Vous pouvez vous associer à d’autres experts comptables. la profession peut s’exercer dans le secteur public ou en association de gestion et comptabilité. Une profession prenante avec des horaires irréguliers et de nombreux déplacements, où il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pas de direction unique pour se constituer au métier. On peut démarrer avec un bac ES, S, STMG ( sciences et techniques du management et de la gestion, option CFE, fiscalité et finance de la structure ) ou dans certains cas un bac L, option maths. Le DCG ( récipient 3 ) inclus des matières théoriques ( maths, économie… ) et techniques ( fiscalité, fiscalité, droit, gestion… ). En DSCG ( récipient 5 ), vous approfondirez vos connaissances. Puis, vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré dans un cabinet professionnel avant de passer les épreuves finales menant au DEC ( récipient 8 ).

pensez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin généraliste : depuis votre naissance vous suivez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en lien avec vos activités, votre lieu. pour cela, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois chaque année vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de la société. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est en plus médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et au cours de vérifications. En réalité, outre son expertise, l’expert-comptable apporte le réconfort, la sécurité et la tranquilité obligatoires pour passer ces moments . Et, le cas échéant, tel un professionnel de la santé institutionnel, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour observer la bonne gestion, ou non, de la structure. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre entreprise, mais elle se doit de détenir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de solides connaissances en comptabilité, il est particulièrement recommandé de demander à un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de endurer un redressement de l’administration fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut s’occuper des démarches et des formalités de conception de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre fauteuil de réalisation au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être habilité à réaliser les papiers liés aux différentes obligations légales de l’entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de la société : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…

Tout savoir à propos de https://www.syel-expertise.fr/